RECOMMANDATIONS

CHRONONUTRITION

La Chrono-nutrition, méthode élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par les scientifiques de l'IREN, permet de mincir là où il faut sans se priver.

A partir de votre propre MORPHOTYPE,

vous allez comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et corriger vos erreurs.

Fondée sur le principe de l'horloge biologique du corps, la méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques, mais, au bon moment de la journée, les principes essentiels parvenant alors jusqu'à leur site d'action cellulaire alors que le même aliment, consommé à un mauvais moment, s'orientera vers une voie de stockage.

MORPHOTYPES

1/11

LES 3 PHASES DE LA CHRONONUTRITION

Vous êtes nombreux à me demander niveau quantité, voici un petit résumé... mais faites au mieux, perdre du poids ne doit pas devenir une corvée mathématique qui peut tourner à l’obsession.

𝟭. 𝗟𝗔 𝗣𝗛𝗔𝗦𝗘 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗥𝗥𝗔𝗚𝗘 𝗘𝗫𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗛𝗥𝗢𝗡𝗢𝗡𝗨𝗧𝗥𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡

Cette phase permet de perdre du poids très rapidement. Elle est d’une durée maximale de 4 semaines. Les rations alimentaires sont déterminées en fonction de votre taille en centimètres.

𝙇𝙀 𝙈𝘼𝙏𝙄𝙉

C’EST LA BASE NUTRITIONNELLE DE LA JOURNÉE. A PRENDRE DANS L’HEURE QUI SUIT LE LEVER.

IL SERA CONSTITUÉ DE PAIN, DE FROMAGE, D’HUILE D’OLIVE ET DE BOISSONS CAR IL FAUT S’APPROVISIONNER EN LIPIDES, PROTÉINES ET SUCRES LENTS.

· 𝙇𝙚 𝙛𝙧𝙤𝙢𝙖𝙜𝙚 : Taille en centimètres – 100 grammes (par exemple, vous mesurez 1,65 m : cela fera donc 165 – 100 = 65 grammes de fromage).

Manger le fromage en premier.

Tous les fromages sont permis et pour ceux qui n’aiment pas le fromage, vous le remplacez par un œuf ou de la charcuterie.

· 𝙇𝙚 𝙥𝙖𝙞𝙣 :on reprend la quantité de fromage qu’on multiplie par 0,4. ( donc 65*0,4 = 26 grammes de pain).

Attention, pas de préparations avec des sucres rapides comme les viennoiseries, céréales préparées, biscottes, biscuits, pains de mie…

· Huile d’olive : à mettre sur le pain dans les proportions suivantes :

Vous mesurez 

150 cm = 1 cuil.à café

160 cm = 2 c.

170 cm = 3 c.

180 cm = 4 c.

Vous remplacez par 10 gr. de beurre si vous n’appréciez pas l’huile d’olive.

· 𝘽𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣𝙨 : Café, thé, tisane, eau plate ou pétillante. A volonté sans lait, ni sucre, ni édulcorant. Pas de « 0% » ni de light.

𝙇𝙀 𝙈𝙄𝘿𝙄

IL VA SE COMPOSER DE PROTÉINES ANIMALES (VIANDE) ET DE FÉCULENTS. PAS D’ENTRÉE, PAS DE FROMAGE, PAS DE DESSERT, PAS DE VIN, PAS DE PAIN. COMMENCEZ PAR MANGER LA VIANDE.

· 𝙇𝙖 𝙫𝙞𝙖𝙣𝙙𝙚 : taille en centimètres convertie en grammes.

· 𝙁𝙚𝙘𝙪𝙡𝙚𝙣𝙩𝙨 : 1 cuil. À soupe pour quelqu’un qui mesure 150 cm , 2c. pour 160 cm, 3c. pour 170 cm… Tous les féculents « farineux » (haricots, pois chiches, lentilles, quinoa, …). Pas de riz, ni de pâtes, ni de semoule.

· 𝘽𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣𝙨 : idem que le matin.

𝙇𝙀 𝙂𝙊𝙐𝙏𝙀𝙍

Il est indispensable et on le prend quand on a faim. Il est composé de :

· 𝙁𝙧𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙧𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙘𝙧𝙚𝙨 : 12,5 cl de compote ou 12,5 cl de salade de fruits ou 10 cl de fruits secs ou 20 cl de jus de fruit frais.

· 𝘽𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣𝙨 : idem matin.

𝙇𝙀 𝙎𝙊𝙄𝙍

Il n’est en aucun cas obligatoire. Il est composé de :

· 𝙋𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣 𝙤𝙪 𝙫𝙞𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 : taille en centimètres convertie en grammes pour le poisson et taille en centimètres – 60 grammes pour la viande blanche.

· 𝙇𝙚𝙜𝙪𝙢𝙚𝙨 𝙘𝙪𝙞𝙩𝙨 : si 150cm = 1 cuil. À soupe, 160cm = 2 c. à soupe, 170 cm = 3 c. à soupe…

· 𝘽𝙤𝙞𝙨𝙨𝙤𝙣𝙨 : idem matin

Changez les plats, variez les modes de cuisson et les sauces.

Vous avez droit à 1 repas « joker » par semaine où tout est permis.

𝟮. 𝗟𝗔 𝗣𝗛𝗔𝗦𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗠𝗘𝗗𝗜𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗛𝗥𝗢𝗡𝗢𝗡𝗨𝗧𝗥𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡

On va pouvoir augmenter la quantité des 3 catégories d’aliments principaux, c’est-à-dire le fromage du matin, la viande de midi et le poisson du soir.

En résumé,

· 𝙇𝙀 𝙈𝘼𝙏𝙄𝙉 : TAILLE EN CM – 80 GR. PAIN = TAILLE EN CM/2. ET 1 CUIL. À SOUPE D’HUILE D’OLIVES POUR TOUS.

· 𝙇𝙀 𝙈𝙄𝘿𝙄 : TAILLE EN CM. CONVERTIE EN GRAMMES POUR LA VIANDE OU LE POISSON GRAS. BOISSONS ET FÉCULENTS = IDEM QU’EN PHASE 1. DANS CETTE PHASE, VOUS POUVEZ DÉSORMAIS INCLURE LE RIZ, LES PÂTES OU LA SEMOULE.

· 𝙇𝙀 𝙂𝙊𝙐𝙏𝙀𝙍 : NE PAS OUBLIER DE NE JAMAIS SAUTER LE GOÛTER ET D’ATTENDRE D’AVOIR FAIM POUR LE MANGER. LES QUANTITÉS SONT LES SUIVANTES : 2CUIL. À SOUPE DE GRAINES NON SALÉES (AMANDE, NOIX, NOISETTES), 30 GR. DE CHOCOLAT NOIR (PLUS DE 70% DE CACAO) OU 2 FRUITS. BOISSONS= IDEM.

· 𝙇𝙀 𝙎𝙊𝙄𝙍 : POISSON = TAILLE EN CM. + 100 GR. MAX. VIANDE BLANCHE= TAILLE EN CM – 50 GR. LÉGUMES ET BOISSONS IDEM QU’EN PHASE 1.

 

𝟯. 𝗟𝗔 𝗣𝗛𝗔𝗦𝗘 𝗘𝗤𝗨𝗜𝗟𝗜𝗕𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗛𝗥𝗢𝗡𝗢𝗡𝗨𝗧𝗥𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡

· 𝙇𝙀 𝙈𝘼𝙏𝙄𝙉 : TAILLE EN CM. CONVERTIE EN GRAMMES – 70 GR. POUR LE FROMAGE.

Pain= taille en cm. -70 gr= résultat à diviser en deux. 10 à 12 gr. de beurre ou 2 cuil. à café d’huile d’olives. Pas de changement concernant les boissons.

· 𝙇𝙀 𝙈𝙄𝘿𝙄 : TOUJOURS PAS DE PAIN, NI D’ENTRÉE, NI DE DESSERT, NI DE FROMAGE. EN CE QUI CONCERNE LA VIANDE ROUGE : TAILLE EN CM. + 60 G. VIANDE BLANCHE= TAILLE EN CM. + 100 GR. ET CHARCUTERIE= TAILLE + 80GR. IDEM POUR LES FÉCULENTS ET CÉRÉALES ET LES BOISSONS. NB : SI VOUS AVEZ ENCORE FAIM, VOUS AUGMENTEZ LA PORTION DE VIANDE, PAS DE FÉCULENTS.

· 𝙇𝙀 𝙂𝙊𝙐𝙏𝙀𝙍 : IDEM PHASE PRÉCÉDENTE.

· 𝙇𝙀 𝙎𝙊𝙄𝙍 : POISSON= ENTRE 100 GR. ET 300 GR. EN + DE SA TAILLE EN CM. CONVERTIE EN GRAMMES. VIANDE BLANCHE= TAILLE – 40 GR. IDEM POUR LES LÉGUMES ET LES BOISSONS.

VOUS AVEZ DÉSORMAIS DROIT À DEUX REPAS « JOKER » PAR SEMAINE

NE SAUTEZ AUCUN REPAS SAUF CELUI DU SOIR.

CONSEILS IMPORTANTS